Le monde du vin regorge de termes et de métiers très spécifiques qui peuvent parfois prêter à confusion. Deux termes couramment utilisés et souvent confondus sont ceux de vigneron et de viticulteur.
Bien que ces deux professions soient étroitement liées à la production du vin, elles ont toutes deux une finalité bien distincte.
Quelles sont les différences entre un vigneron et un viticulteur ?
Nous allons voir les subtilités et différents aspects de chaque métier pour bien en comprendre la différence.
Sommaire
ToggleVigneron et viticulteur : quelles différences ?
Le vigneron, un acteur engagé dans la production de vin
Le vigneron est avant tout un grand passionné de vin. Il se consacre à la production complète du vin. De la culture minutieuse des vignes jusqu’aux différentes étapes de la vinification du raisin, le vigneron supervise chaque étape du processus de production. Il va même, pour certains, jusqu’à la mise en bouteille et la vente de son propre vin.
Le vigneron est donc énormément impliqué dans la production de son vin. C’est aussi le cas du viticulteur mais en moindre mesure.
Le viticulteur : cultive mais ne transforme pas
Le viticulteur est le pilier de la culture et de l’entretien des vignes. Il assure la santé et la croissance optimale des raisins.
Son expertise repose sur la connaissance approfondie des pratiques viticoles, de la taille des vignes ou encore de la gestion des maladies et des ravageurs qui empêchent le raisin de se développer correctement.
Le viticulteur veille donc à ce que les raisins atteignent leur maturité optimale pour obtenir des fruits de qualité supérieure.
Mais à la différence du vigneron, le viticulteur ne va pas faire vinifier ses récoltes. Son objectif est de produire et récolter un raisin qualitatif. Ensuite, le viticulteur va vendre ses récoltes à un autre domaine, une maison de négoce, une cave coopérative, …
Ce sont ces derniers qui vont procéder à la vinification des grappes de raisin.
Le vigneron, finalement pas si différent du viticulteur
Bien que les termes « vigneron » et « viticulteur » soient souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il y a belle et bien une différence entre le vigneron et le viticulteur.
Le vigneron se concentre sur la production complète du vin, de la culture des vignes à la vinification et à la commercialisation. Mais le viticulteur, lui, se spécialise dans la culture et l’entretien des vignes, fournissant ainsi les raisins de qualité aux vignerons.