Le vin est un mets très sensible. Lorsque l’on veut garder du vin chez soi, il est important de tout mettre en place pour avoir une conservation optimale. De cette manière, vous apprécierez encore plus vos dégustations. Nous allons voir comment bien conserver son vin chez soi. Ces conseils de conservation valent pour chaque type de vin.
Sommaire
ToggleStocker son vin à température stable entre 12°C et 16°C
Le premier conseil est de conserver à une température stable. La stabilité est très importante. Les variations de température et chocs thermiques sont très mauvais pour la conservation du vin.
Pour ce qui est de la température, l’idéal serait de conserver son vin à 12°C. On peut accepter de monter jusqu’à 16°C ou 17°C tant que cette température reste stable.
Conserver ses bouteilles de vin à l’horizontal
Il vaut mieux stocker ses bouteilles de vin à l’horizontal. Le fait d’allonger une bouteille permet de garder un contact entre le vin et le bouchon. De cette manière le bouchon reste humide. Cela est d’autant plus important avec les bouchons en liège.
Humidifier le bouchon évite qu’il ne s’assèche puis se décompose en morceau dans le vin. De plus, il perdrait son étanchéité et laisserait trop d’air rentrer dans la bouteille entrainant une oxydation du vin. Alors n’oubliez pas de conserver vos bouteilles de vin à l’horizontal.
Garder ses bouteilles loin de la lumière
Si le raisin a besoin de la lumière du soleil, ce n’est pas le cas du vin. Il faut conserver ses bouteilles à l’abri de la lumière. Un vin trop exposé aux lumières peut amener une modification des saveurs.
Les arômes peuvent se détériorer voire disparaitre en cas de surexposition. Conservez alors vos bouteilles de vins loin des fenêtres, lampes, néons, …
Les bouteilles de vins blancs y sont encore plus sujette puisque le verre utilisé est moins opaque que pour les bouteilles de vins rouge.
Vérifier le taux d’humidité du lieu de conservation
Pour éviter l’assèchement du bouchon, il est également important de faire attention au taux d’humidité de l’endroit où vous conservez vos bouteilles. Il faut que ce taux d’humidité soit compris entre 65% et 75%.
Conserver ses bouteilles de vins à bonne durée
Il n’y a pas de règle précise pour connaitre la durée de conservation de ses bouteilles. Il est très difficile d’avoir une idée du temps de conservation idéale quand on ne s’y connait pas. C’est pourquoi notre équipe ne fera un plaisir de vous éclaircir sur ce sujet lors de votre commande.
Vous pouvez d’ailleurs prendre contact avec nous via le formulaire de contact pour toutes prises de commandes et de rendez-vous.