Nous allons parler aujourd’hui d’une pratique très répandue chez les vignerons : l’assemblage des vins. Cette méthode, parfois peu connu du grand public, permet pourtant de proposer des vins de qualités avec des saveurs en tout genre.
Nous allons définir ce qu’est l’assemblage de vins, pourquoi les vignerons utilisent cette méthode et comment elle est réalisée.
Sommaire
ToggleL’assemblage de vins, une vieille pratique très présente de nos jours
Qu’est-ce qu’un assemblage de vins
Pour commencer, l’assemblage des vins est une pratique viticole qui a presque toujours existée. L’objectif est de créer un vin unique en mélangeant différents raisins ou cépages cultivés sur des parcelles différentes. Cette pratique n’est pas quelque chose de mauvais ! C’est une opportunité pour les vignerons de tirer le meilleur de chaque variété de raisin pour arriver à des cuvées d’exception.
Certains domaines, comme le domaine Laporte dans la Vallée de la Loire, s’en démarquent en procédant à une vinification parcellaire. Cette dernière consiste à vinifier séparément les vins selon les sols d’où ils proviennent.
Comment les premiers assemblages sont apparus ?
L’apparition des assemblages de vins remonterait à l’époque romaine. Les moines auraient développé cette technique de confection en expérimentant donc divers cépages. Le tout en documentant leurs découvertes et résultats.
Ensuite, comme dans bons nombres de domaines, les générations se sont succédé, transmettant les savoirs et pratiques de chacun. Ainsi, les pratiques se sont perfectionnées, l’assemblage de vins en faisant partie.
Pourquoi faire de l’assemblage de vins ?
Il y a principalement 2 raisons pour lesquelles les vignerons optent pour un assemblage de vins plutôt que des vins mono-cépage :
La flexibilité
Les vins d’assemblage apportent des saveurs uniques qui ne serait possible avec un seul cépage. L’utilisation de plusieurs cépages permet de tirer profit des qualités positives de chacun et, éventuellement, d’en atténuer les défauts.
L’adaptabilité
L’assemblage de vins permet au mieux aux vignerons de s’adapter aux variations climatiques. D’une année à l’autre, il peut utiliser les raisins les plus adaptés pour arriver à des vins de bonne qualité, et cela, peu importe les conditions météorologiques.
L’importance des cépages dans les cuvées
Qu’est-ce qu’une cuvée et les facteurs influençant son assemblage
La cuvée est un autre terme utilisé pour parler d’assemblage puisque la cuvée est elle-même un assemblage spécifique de raisins venant de divers cépages, millésimes ou parcelles.
Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de l’assemblage des cuvées :
Chaque parcelle, et les raisins qui y poussent, a ses caractéristiques propres amenant chacune des saveurs uniques au vin.
Variant d’une année à l’autre, le climat a un fort impact sur la qualité des raisins et sa maturation.
Selon ces 2 facteurs, l’expertise et l’expérience du vigneron vont lui permettre de faire les meilleurs choix pour son assemblage.
L'étiquetage des cuvées : comprendre les mentions
L’étiquette présente une bouteille de vin vous fournit de nombreuses informations. Parmi elles, des mentions sur l’assemblage de vin utilisé. Ces mentions permettent d’indiquer qu’un assemblage particulier a eu lieu, mettant ainsi en avant des raisins ou méthodes de récolte spécifiques. On retrouve alors des mentions comme la « Sélection de Grains Nobles » ou les « Vendanges Tardives ».
Certaines d’entre-elles restent peu connues alors n’hésitez pas à demandez des informations sur le sujet lors de votre achat.
Les différentes techniques d’assemblage
Qu’est-ce que l’assemblage vertical et horizontal ?
Ces techniques sont les 2 principales approches utilisées par les vignerons :
L’assemblage vertical
Il consiste à mélanger les vins d’une même année mais provenant différentes parcelles ou cépages. Cela permet de garder la cohérence d’un vin d’une seule année tout en mettant en valeur les caractéristiques du millésime.
L’assemblage horizontal
Même principe que l’assemblage vertical mais avec des vins d’années différentes. Cet assemblage permet d’ajouter de la complexité et de la stabilité au vin.
Les producteurs de vins peuvent utiliser l’un, l’autre, voire les 2 à la fois selon les années et conditions.
L'utilisation de vins de réserve
Certains producteurs choisissent également de conserver une partie de leurs meilleurs vins pour les années suivantes. Il s’agit de vins dit « de réserve ». Ces vins sont gardés précieusement dans des cuves ou des fûts pour être utilisés dans des assemblages une ou plusieurs années plus tard.
Les vins de réserve permettent de créer des cuvées cohérentes et équilibrées en apportant leurs qualités. Garder des vins de qualités permet également aux vignerons de faire face à d’éventuelles intempéries ou variations climatiques en les incorporant dans les assemblages des années moins bonnes.
L’assemblage est donc une pratique utilisée depuis de nombreuses années pour produire des vins qualitatifs et faires face aux imprévus météorologiques.